Ail


En rupture de stock
En rupture de stock

250 grammes - 15,00€/kg


3.75 


En savoir plus


Consommé depuis des millénaires, l’ail est un condiment très apprécié qui fait depuis longtemps partie de la tradition culinaire française. Sa culture, très simple, ne demande pas d’attention particulière et les espèces produites en France proposent un large éventail de goûts. En cuisine, ce condiment relève et sublime les saveurs, tout en participant à votre bien-être grâce à ses atouts nutritionnels.



Plus généralement

  • Une tête d’ail pèse 80 grammes par tête en moyenne. Une tête contient 10 à 12 gousses. Sa couleur couvre une palette allant du blanc au rose éclatant. Une fois épluchée, la gousse révèle une chair légèrement brillante et très parfumée.
  • Sa saveur relevée intègre facilement vos préparations salées pour un apport calorique limité.
  • Cru ou cuit, haché, en lamelles ou en chemise, l’ail se prête à de nombreuses déclinaisons gourmandes en relevant le goût de vos recettes.
  • La culture de l’ail se déroule au printemps et à l’automne. La France recense plusieurs variétés, dont certaines bénéficient d’un label de qualité.
  • Sur les étals toute l’année, l’ail se conserve parfaitement pour l’accommoder de toutes les façons au fil des saisons !


Un peu d'histoire

Originaire d’Asie, l’ail est cultivé et consommé depuis des millénaires un peu partout dans le monde.

Les premières traces de culture d’ail ont été trouvées en Asie centrale. Les plantations prospèrent rapidement un peu partout. Les Chaldéens (peuple de Mésopotamie) et les Égyptiens, qui en distribuent aux esclaves bâtisseurs de pyramides, raffolent de ses gousses nacrées et charnues.

Un délice de tous les jours

Les Grecs et les Romains en font même leur petit-déjeuner. Ce dernier se compose d’une belle tranche de pain relevé d’une gousse d’ail longuement frottée sur sa mie.

Le peuple gaulois se montre également très friand de ce condiment, goût qui se perpétue au Moyen-Âge. La France commence alors à être un peuple cultivateur d’ail.

Un condiment de base

Considéré depuis longtemps comme l’un des ingrédients culinaires de base, l’ail est présent dans les cuisines aussi bien dans le Midi, son terroir de prédilection, que dans toutes les autres régions françaises.


Le saviez-vous ?

  • Certains grands personnages historiques avaient l’ail en horreur. Ainsi, au XIVe siècle, Alphonse, roi de Castille, fit publier un ordre qui intimait aux chevaliers ayant mangé de l’ail ou de l’oignon de rester en dehors de la cour. Ces derniers devaient également s’abstenir de converser avec d’autres chevaliers.
  • De nombreuses croyances entourent l’ail. On lui impute ainsi la faculté de retrouver les âmes égarées, la protection contre le mauvais œil, les serpents, le danger, ou encore d’éloigner les vampires et le diable. En mer, l’ail éloignerait malchance, tempêtes et monstres marins…
  • L’ail appartient à la famille botanique des liliacées, comme la ciboulette et l’oignon, mais aussi comme le lys et la tulipe !