Aubergines de Barbentane


En rupture de stock
En rupture de stock
En rupture de stock
En rupture de stock

500 grammes - 4,00€/kg


2.00 


En savoir plus


Née sur le continent indien, l’aubergine a traversé le monde avant de séduire les consommateurs européens, qui la sollicitent désormais dès le retour de l’été.

Tailles, formes, couleurs, poids… l’aubergine est très différente selon les variétés.

On trouve aujourd'hui, des légumes sensiblement identiques de goût et de couleur, sélectionnés en fonction de leur mode de culture ou de leur forme.



Plus généralement

  • Une aubergine pèse 225 g en moyenne. Sa couleur, sa taille et sa forme varient selon les variétés,. La plus fréquente sur les étals est l’aubergine violette, à la chair blanche et moelleuse.
  • Pauvre en calories, l’aubergine contient fibres, minéraux et vitamines en quantités importantes. Ce légume colore et vitamine vos plats tout l’été !
  • L’aubergine est un légume facile à vivre qui se cuisine aisément. Sa chair fondante se marie à un grand nombre de préparations salées.
  • L’aubergine est un des légumes emblématiques des beaux jours et de la cuisine méditerranéenne.

Un peu d'histoire

La culture de l’aubergine est très ancienne. Elle remonte en effet à 800 ans avant J.-C., dans la région indo-birmane. Le légume prospère toujours en terre indienne qui dispose d’une quantité impressionnante de variétés de toutes les couleurs. On la trouve également en Chine, quatre siècles avant notre ère.

L’aubergine est ensuite implantée dans le bassin méditerranéen grâce aux navigateurs arabes qui la ramènent de leurs voyages du bout du monde. Le légume s’acclimate rapidement à la douce chaleur de la région, et prospère rapidement. 

Petit à petit, l’aubergine fait ses premiers pas sur le continent européen, cultivée par les Espagnols au Moyen-Âge. Il faudra attendre le XVsiècle pour qu’elle se développe en Italie et dans le sud de France.