Courge Violon


En rupture de stock
En rupture de stock

La portion de ~500 grammes - 3,00€/kg


1.50 


En savoir plus


Emblématiques de l’automne et de l’hiver, les courges et potirons sont originaires d’Amérique du Sud. Autrefois réservés  aux potagers des particuliers, ils arrivent en force sur les étals depuis plusieurs années. Courges et potirons affichent une large variété de couleurs, de formes et de tailles. Leur point commun : la subtilité et la douceur de leur saveur qui se marie à merveille avec tous les mets. Ils s’apprécient de l’entrée au dessert et plaisent notamment aux enfants qui adorent leur texture onctueuse et la douceur de leur goût.


Plus généralement

  • Les courges et potirons sont des cucurbitacées. Comme leur cousine la courgette, ils offrent une saveur douce et se prêtent à bien des alliances gourmandes.
  • Ils présentent de multiples apparences, avec différentes variétés, différentes tailles et formes.
  • Ils se préparent aussi bien en entrée qu’en plat principal, et même en dessert.
  • Ne confondez pas les courges et potirons avec la citrouille, plus ronde, plus orange vif, mais moins savoureuse. Cette courge d’hiver très populaire aux Etats-Unis se cuisine rarement (la Jack Be Little, de petite taille, fait partie des rares exceptions). Son usage reste essentiellement décoratif, pour Halloween bien sûr, mais aussi pour servir de récipient pour des soupes ou des purées.
  • Les potirons sont intéressants d'un point de vue nutritionnel notamment pour leur apport en vitamine A. Composés de plus de 92 % d’eau ils sont peu caloriques et très nourrissants.
  • D’une manière générale, ils sont disponibles toute l’année. On les trouve toutefois plus facilement de septembre à mars, avec une pleine saison d’octobre à janvier.

Un peu d'histoire

Les courges et potirons ont été introduits en Europe par les Portugais au XVIe siècle. Ils les ont également fait découvrir en Chine.
À cette époque on ne distinguait pas les différentes courges. Ce n’est qu’en 1860, que le botaniste Charles Naudin établit une liste de vingt variétés de potirons.

Le saviez-vous ?

  • Le terme « potiron » n’est apparu naturellement que lors de son introduction en France au XVIe siècle. Il désignait à la base… un gros champignon.
  • En 2016, à l'occasion du championnat d'Europe des citrouilles géantes qui a lieu chaque année en Allemagne, le belge Mathias Willemijns remporte la première place et bat le record du monde de la plus grosse citrouille avec un spécimen de 1190,5 kg !