Echalotes - Melkior


En rupture de stock
En rupture de stock

500 grammes - 8,00€/kg


4.00 


En savoir plus


Légume aromatique typiquement français, l’échalote appartient à la famille des oignons. Sa culture est principalement située dans l’ouest de la France et en Bretagne. Présente sur les étals toute l’année, l’échalote dynamise toutes vos recettes au quotidien, tout en vous prodiguant ses bienfaits.




Plus généralement

  • Une échalote pèse 25 grammes en moyenne. Sous sa fine peau noisette se cache une chair très odorante, légèrement piquante sur la langue et très aromatique.
  • Traditionnellement très présente dans les habitudes alimentaires des Français, l’échalote régale au quotidien de ses bienfaits grâce aux vitamines et minéraux qu’elle contient.
  • L’échalote est l’un des ingrédients aromatiques essentiels en cuisine. Disponible toute l’année, elle est délicieuse en fond de sauce ou dans les plats mijotés, mais aussi crue, finement ciselée sur une salade.
  • L’échalote est un des condiments préférés des Français. De la même famille que l’oignon, elle est principalement cultivée en Bretagne et dans le Val-de-Loire.
  • L’échalote est disponible toute l’année.


Un peu d'histoire

Issue de la même famille que l’ail et l’oignon, l’échalote est apparue il y a plus de 2 000 ans, en Asie Centrale.


Le saviez-vous ?

C’est au Turkestan, région d’Asie bordée par la mer Caspienne que la première variété d’échalote voit le jour. Elle tient son nom de la ville d’Ascalon, en Judée. Les Perses et les Égyptiens adoptent vite le petit légume qu’ils considèrent comme une plante sacrée.

Une culture ancienne

La croyance veut que les Croisés l’aient introduite chez nous, de retour de Terre Sainte. Mais des écrits officiels datant du temps de Charlemagne et dans lesquels elle figure réfutent cette hypothèse.

Appelée alors ascalonia, l’échalote devint vite une culture à part entière en France. On la trouve ainsi dans les potagers familiaux ainsi que dans des exploitations agricoles au XIIe et XIIIe siècle. Des marchands ambulants viennent en proposer aux Parisiens.

Longtemps produite dans le nord de la France, l’échalote est aujourd’hui principalement cultivée en Bretagne et dans le Val de Loire, où elle fut introduite au XVIIe siècle.