Epinards


En rupture de stock
En rupture de stock
En rupture de stock

200 g - 10,00€/kg


2.00 


En savoir plus


Plante annuelle originaire du Caucase ou d’Asie Mineure, l’épinard est devenu populaire en France tardivement. Reconnu pour ses qualités nutritionnelles et ses bienfaits énergétiques, il entre dans la composition de plats savoureux. Aliment bien-être, il vaut le coup d’être découvert ou redécouvert pour sa saveur !


Plus généralement

  • L’épinard est une plante potagère dont on consomme les feuilles vertes.
  • L’épinard pousse en quelques semaines seulement. Des variétés hybrides, plus résistantes ont progressivement supplanté les rustiques Géant d’hiver et Monstrueux de Viroflay…
  • La légende voudrait que l’épinard soit extrêmement riche en fer. La réalité est plus modérée, mais son apport en fibres et en vitamines est très intéressant.
  • L’épinard apporte force et vitalité tout au long de l’année

Un peu d'histoire

Très présent dans les cultures arabes, l’épinard était utilisé en cataplasmes dans le traitement des douleurs du foie et de l’estomac. Il semblerait que Grecs et Romains n’aient pas connu ces feuilles vertes à l’Antiquité.

C’est donc au Moyen Âge qu’il atteint la France, ramené de Jérusalem par les Croisés ou provenant de la péninsule Ibérique alors sous domination arabe. Les Européens ne lui prêtent alors que peu d’attention et le considèrent même comme « l’herbe du carême » : en consommer est en soi une privation !

Il fallut attendre la gourmande Catherine de Médicis pour qu’il soit reconnu et cultivé. De nos jours encore, on nomme « à la florentine », nombre de mets à base d’épinards.

Le saviez-vous ?

  • Épineux, l’épinard ? La plante tire son nom du latin « spinosa ». Le terme fait référence à la graine hérissée de piquants des variétés primitives. Étonnant quand on pense aux petites billes rondes et lisses des variétés actuelles…
  • Merci Popeye : « c’est moi Popeye le marin, et si je leur rentre dans le lard, c’est grâce aux épinards ». Le héros de dessin animé a même sa statue ! Elle a été érigée après la crise économique de 1929. L’épinard a en effet sauvé les États-Unis de la disette !
  • Faute de frappe : la légende voudrait que l’épinard soit particulièrement riche en fer. Tout le monde en est persuadé… pourtant certains aliments comme les fruits secs en sont bien plus pourvus. La confusion serait née d’une simple faute de virgule : une secrétaire américaine aurait par inadvertance multiplié par dix la teneur en fer dans l’épinard.