Grenage Sirenevyi


En rupture de stock
En rupture de stock

Pièce - 2,00€


2.00 


En savoir plus


La grenade est l'un des plus anciens fruits connus. Elle est récoltée depuis des millénaires autour du bassin méditerranéen. Aliment plaisir grâce à son parfum subtil, la grenade donne un agréable petit brin de fantaisie et d’exotisme. Ses couleurs vives apportent un rayon de soleil dans vos assiettes et ses apports nutritifs participent à notre bien-être.


Plus généralement

  • Une grenade pèse de 300 g à 350 g en moyenne. Le fruit, en forme de pomme, d'abord vert, passe au rouge orangé lorsqu'il mûrit. Les fruits ne continuent pas à mûrir une fois cueillis.
  • Le fruit atteint jusqu’à une dizaine de centimètres de diamètre. Il contient de nombreuses graines de la taille d'un grain de maïs, enveloppées d'une pulpe rose grenat, juteuse, sucrée et légèrement acidulée.
  • La grenade se consomme presque toujours crue, mais quelques exceptions sont possibles. Étonnez vos invités avec une préparation culinaire à base de ce fruit d'exception !
  • Bien pourvue en vitamine C, la grenade est un fruit de diversification. Elle convient parfaitement aux besoins nutritionnels des femmes, des enfants et des adolescents.
  • La grenade est disponible d'octobre à mars.


Un peu d'histoire

La grenade est le fruit du grenadier, un arbre originaire de Perse. On la récolte depuis plusieurs siècles sur tout le pourtour méditerranéen, ainsi qu’en Asie centrale. Son jus savoureux et désaltérant était très apprécié des caravanes commerciales traversant le désert.

Arrivée avec les conquistadores espagnols, la grenade s’est implantée dans les îles Caraïbes et en Amérique latine.

Entre histoire et mythologie

Mentionnée dans la Bible et dans le Coran, la grenade est depuis des temps immémoriaux symbole de vie et de fertilité, probablement en raison de ses très nombreuses graines.


Le saviez-vous ?

  • Le grenadier est aussi un très bel arbre ornemental aux fleurs écarlates et aux feuilles luisantes. Il vit très longtemps et quelques spécimens auraient même vécu deux siècles dans les jardins du château de Versailles.
  • La grenade est un fruit non climactérique : les fruits ne continuent pas à mûrir après la cueillette.
  • À partir du jus, on peut obtenir par fermentation du vin de grenade. Dans l’Égypte antique, ce fruit était perçu comme un symbole d'ambition ou de prospérité. Les Égyptiens le faisaient fermenter pour en obtenir un vin capiteux.