Kakis muscat


En rupture de stock
En rupture de stock
En rupture de stock

500 grammes - 5,00€/kg


2.50 


En savoir plus


Le kaki est un fruit méditerranéedont les couleurs vives égayent le cœur de l'hiver. Il vous aide à diversifier votre alimentation, à une saison durant laquelle il est plus difficile de le faire. Selon la variété, sa chair est fondante ou croquante, mais toujours parfumée et sucrée. Fruit festif et dépaysant, il est néanmoins fragile, et mérite toutes les attentions. Ses apports nutritionnels incitent eux aussi à vous en régaler sans attendre !


Plus généralement

  • Un kaki pèse entre 150 et 400 grammes en moyenne. De forme ronde, sa peau est lisse et présente, selon les variétés, une coloration rouge ou orangée. Sa chair est acidulée ou très sucrée.
  • Plusieurs centaines d’espèces de kaki existent dans le monde. Mais ceux-ci se divisent en deux principaux types : le kaki à chair astringente, de couleur rouge, et le kaki-pomme.
  • Très fragile, ce fruit est à consommer dès qu'il est mûr. Alors n'attendez pas et sortez vos petites cuillères ! Ce fruit se prête aussi à plusieurs préparations gastronomiques.
  • Bien pourvu en pigments caroténoïdes au pouvoir antioxydant marqué, ce fruit renferme aussi beaucoup de fibres.
  • Le kaki est disponible d'octobre à janvier.

Un peu d'histoire

Fruit du plaqueminier, le kaki tire son nom de la langue japonaise. Sa consommation en Europe se développe à la fin du XIXe siècle, profitant notamment de la mode du japonisme et des estampes. En 1873, les premiers kakis arrivent à Paris.

Introduit à la même époque à Toulon, le fruit connaît rapidement un grand succès en Provence. Les variétés du Cannet et de Marseille sont très renommées.

Le saviez-vous ?

  • Le kaki est aussi appelé plaquemine ou figue caque, à l’image des Allemands et de leur kakifeige – littéralement figue kaki ! En anglais, ce fruit est désigné sous le terme de Persimmon.
  • Au Japon, le kaki est un mets traditionnel des fêtes du Nouvel An.