Poires Guyot


En rupture de stock
En rupture de stock

Prix en cours d'étude


0.00 


En savoir plus


Arrivée en France au XVIe siècle, la poire s’est rapidement imposée dans tout le pays. Disponible toute l’année, elle se décline en une dizaine de variétés qui se répartissent entre l’été et la saison d’automne-hiver. Peu calorique, elle renferme de nombreux nutriments et des fibres. Dégustez-la à la croque ou dévoilez toute sa douceur dans de nombreux desserts ou dans des recettes salées. Adoptez-la, elle ne vous veut que du bien ! 


Plus généralement

  • Une poire pèse 120 grammes en moyenne. Sa peau lisse se décline en teintes allant du vert au jaune. Sa chair fondante et sucrée en fait le cinquième fruit le plus consommé en France.
  • D’un faible apport calorique, la poire est gorgée de sucres lents, de vitamines et de fibres. En été comme en hiver, profitez de ses bienfaits et appréciez ses différentes variétés !
  • Savoureuse nature, elle se prête également à de nombreux accompagnements ou préparations aussi bien sucrées que salées.
  • S’il existe près de 2 000 variétés, la production de poires en France se concentre sur une dizaine d’entre elles, distinguées en poires d’automne-hiver et en poires d’été.
  • Leur culture est essentiellement localisée dans le sud et dans le centre du pays.


Un peu d'histoire

La poire est apparue en Asie centrale. En Chine, sa culture aurait commencé plus de 4 millénaires avant notre ère. Elle traverse ensuite le continent asiatique pour atteindre l’Europe où les Grecs et les Romains furent les premiers à l’adopter. Dans la Rome Antique, la poire se consomme déjà crue, cuite ou séchée.

Petit à petit, l’Europe fait sa connaissance. En France, elle apparaît au XVIe siècle et le roi Louis XIV la popularise grâce à son jardinier La Quintinie. Plusieurs espèces de poiriers furent cultivées dans le célèbre « potager du roi ».

Au fil des siècles, de multiples variétés sont sélectionnées et retenues. En France, on en produit actuellement une dizaine. L’une des plus populaires est la Conférence, née en Angleterre. Elle doit son nom au prix qu’elle a remporté à la conférence nationale britannique de la poire en 1885.


Le saviez-vous ?

  • L’expression « entre la poire et le fromage » nous vient du XVIe siècle. À cette époque, le fromage était servi après les fruits, parmi lesquels la poire. L’expression désigne la fin du repas, et par extension un moment entre deux événements.

Produits Associés