Frédéric CAMBIOTTI


Frédéric CAMBIOTTI
Chef d'exploitation

La gestion d'une entreprise agricole tend à se complexifier, comme celle des autres entreprises de même dimension. En outre, l'exploitant agricole travaille sur du vivant, ce qui lui confère une responsabilité particulière face aux exigences de la société et des consommateurs.

La conduite d'une exploitation agricole nécessite à la fois la maîtrise des techniques agricoles de production, des opérations comptables et de gestion, des techniques de vente... et tout cela dans un environnement très administré.

Au moment des récoltes, l'embauche de saisonniers passe par la gestion de la formation et de l’encadrement comme dans toutes les entreprises. Ces activités protéiformes nécessitent souvent de l’aide. Heureusement, les réseaux professionnels nous permettent de bénéficier du soutien technique, logistique voire financier. Il s’agit par exemple des coopératives, des SICA (sociétés d’intérêt collectif agricole) ou encore des chambres d’agriculture.  

Car si l'agriculture est indispensable pour nourrir les habitants, le monde agricole français est en crise dans quasiment toutes les filières. A tel point que beaucoup d'agriculteurs et d'éleveurs ne parviennent plus à vivre de leur travail. On constate également que la plupart des petites exploitations familiales disparaissent au profit de grandes entreprises agricoles.

Enfin, l'exploitation agricole se diversifie dans des activités complémentaires comme l'accueil à la ferme, vente de produits du terroir, chambre d’hôtes, visites pédagogiques ou encore la production d'énergies renouvelables. 

Pour conclure, un agriculteur est avant tout passionné par son métier, la nature et les animaux. Il doit donc aimer la vie au grand air et le travail physique. Il doit également faire preuve de capacités de gestion importantes qui lui permettront de développer son exploitation. Son sens du commerce et de la diplomatie lui permettra enfin de coopérer avec les autres agriculteurs dans le cadre des regroupements professionnels.